Conférenciers

Jocelyne Cazin

La relève. Où est-elle? Qui s'en occupe? À l'heure de la mondialisation, le Québec se doit de bien préparer sa relève s'il veut être dans la course. Pas de relève, pas d’avenir. Il est plus que temps de s’impliquer dans l’avenir de nos enfants. L’implication passe par TOUS. Jocelyne Cazin a eu un merveilleux exemple autour d’elle par sa mère qui était une grande bénévole dans sa communauté. Le bénévolat sert aussi à aider la relève à se tracer un chemin.

Sylvain Cossette

Originaire de la ville de Grand-Mère, aujourd'hui annexée à Shawinigan. Il a fait partie du groupe anglophone Paradox avec son frère François Cossette à ses débuts. Sylvain Cossette c’est: Un MILLION d’albums vendus; 775,000 billets de spectacle vendus; 12 Disques Or et Platine; et surtout du plaisir assuré avec son spectacle complet des années 80….

Marianne St-Gelais

Marianne est une athlète Olympique dédiée, qui est dotée d’une personnalité rafraîchissante et d’une franchise désarmante! Pour l’olympienne de St-Félicien, atteindre ses objectifs ne peut se faire sans plaisir. Son parcours sportif témoigne de l’importance de la confiance en soi, d’abord et avant tout. Bien que la triple médaillée olympique ait accroché ses patins, elle continue à perfectionner une autre passion : la communication! Son sourire et sa joie de vivre passeront donc maintenant de la glace à des conférences.

Valérie Carrier

Valérie Carrier, ou « V » pour les intimes, est une femme optimiste, dynamique, énergique. Comme diraient certains, cette hyper fonctionnelle toujours prête à passer à l’action carbure aux défis! Gestionnaire dans le domaine bancaire depuis 16 ans, elle s’implique dans son marché et aide ses employés à se développer. On la considère comme une leader inspirante. Elle se passionne pour la communication, elle adore l’être humain, son bien-être et l’équilibre. Véronique Cloutier et Josée Boudreault ont dit d’elle qu’elle était comme une bonne « puff » de printemps!

Isabelle Boyer

Depuis 2001, Isabelle Boyer est une femme d’affaires accomplie. Elle croit fermement que les leaders sont des lecteurs. Depuis qu’elle sait lire, elle apprend, découvre et devient la meilleure version d’elle-même à travers ses lectures. Les livres lui ont également permis de passer au travers des épreuves de la vie et lui ont donné de belles pistes de réflexion pour s’améliorer. Sa conférence sur l’impact que certains livres ont eu dans sa vie pourra inciter d’autres personnes à effectuer des changements et à se laisser inspirer par les livres au quotidien.

Michel Hudon et Isabelle Tourangeau

Michel Hudon et Isabelle Tourangeau, sa conjointe depuis près de 30 ans, viennent de milieux totalement opposés. Ce couple qui a traversé bien des difficultés a envie de partager les valeurs qui l’animent. En 2012, Michel et Isabelle ont failli se séparer. Plus forts et plus unis que jamais, c’est main dans la main qu’ils ont fait face à la tentative de suicide de Michel. Leur message est plein d’espoir : il est possible de se reconstruire après l’épreuve. Aussi, ils souhaitent inspirer les gens à laisser entrer le positif dans leur vie. Ils croient fermement que tout est possible quand on le veut. Il suffit d’oser!

Laurianne Cyr

Âgée de 28 ans et maman de 4 merveilleuses princesses, Laurianne Cyr a fait partie de l’émission Maigrir pour gagner. Elle ne se doutait pas que l’impact sur sa vie serait bien plus grand que les 119 livres perdues. Durant cette aventure, elle a vécu certains des plus beaux moments de sa vie, mais aussi parmi les plus difficiles. Lors d’une rupture après 12 ans de relation, elle s’est retrouvée seule avec ses 4 filles. Elle a dû apprivoiser deux concepts qui lui étaient totalement inconnus : la résilience et le lâcher-prise... Depuis, elle a gagné en confiance, elle a appris à se choisir et à se prioriser. Elle souhaite partager son histoire et inspirer les gens

Nelson Gagnon

L’enfance de Nelson Gendron a été marquée par des comportements hyperactifs, à un point tel qu’on devait l’attacher pour ne pas le perdre dans le quartier. Malgré ses difficultés comportementales et ses problèmes d’apprentissage, il a poursuivi ses études universitaires et a obtenu une maîtrise en éthique. Il occupe les postes de coordonnateur sportif, de directeur marketing, de gestionnaire logistique et de directeur des ressources matérielles. Grand sportif, son parcours est jalonné de records! En 1993, malgré un problème sévère à la colonne vertébrale, il a continué de se réaliser à travers le sport. Avec sa conférence sur la motivation intitulée Virage, il vous rappellera que tout est en vous, qu’il vous suffit d’exprimer votre plein potentiel. Prenez le Virage avec Nelson!

Roxanne Hébert

À 26 ans, Roxanne Hébert est maman d’une belle petite fille depuis quelques mois. Intervenante au Centre d'aide aux victimes d'actes criminels depuis 7 ans, elle accompagne les gens dans leur processus de guérison au niveau psychologique et/ou judiciaire. Passionnée par la philanthropie et le développement de soi, elle a suivi des formations, entendu des conférences, lu des livres et visionné des documentaires sur la question. Elle a toujours voulu comprendre les motifs qui poussent les gens à adopter certains comportements, les bons comme les moins bons. En conférence, elle explique concrètement pourquoi l'adulte devrait garder son cœur d'enfant pour être plus heureux dans sa vie et les bénéfices qu’il pourrait en retirer.

Jean-Francois Latendresse

Jean-Francois Latendresse est un entrepreneur, un animateur et un conférencier très coloré. Cet homme volontaire a bâti une entreprise d’animation malgré un problème de bégaiement. En 2012, il a quitté son emploi pour se lancer en affaires alors que sa conjointe, Valérie, était enceinte de leur premier enfant. Sa conférence est remplie de conseils pratiques et elle vous permettra de comprendre pourquoi il faut se lancer dans le vide, même lorsqu’on ne se sent pas prêt. Si vous souhaitez atteindre vos objectifs, mais que vous avez peur de passer à l’action, cette conférence est pour vous.

Marie-Ève Mongrain

Bachelière en enseignement, Marie-Ève Mongrain venait d'apprendre qu'elle était enceinte de sa deuxième fille lorsque son mari a reçu un diagnostic de cancer. Malgré l’épreuve, le couple a conservé une attitude positive. Après un courageux combat, son conjoint est décédé. Le deuil n’a pas été facile pour MarieÈve qui a consulté psychologue, massothérapeute, ostéopathe, amis, etc. Elle a aussi participé à un groupe de support pour les personnes endeuillées. À travers ce deuil, elle a perdu ses repères, ses racines, mais elle a aussi beaucoup appris de la personne authentique qu'elle est. C'est sa perspective positive au travers son deuil qu’elle évoquera lors d’une conférence remplie d’espoir intitulée Ose tes couleurs!

Régent Vaillancourt

Issu d’une famille de 8 enfants, Régent Vaillancourt alors qu’il était enfant, une visite à Terre des Hommes qui a nécessité un transport en autobus et en métro allait donner naissance à son rêve : conduire un jour ces véhicules. Aujourd’hui opérateur de métro après avoir été chauffeur d’autobus pendant 20 ans, son quotidien regorge d’évènements traumatisants. Être témoin d’incendies et de tentatives de suicide a réveillé chez lui des traumatismes enfouis dans son inconscient. Durant sa conférence, il aborde la cause et les symptômes du choc post-traumatique et ses effets sur l’entourage. Il évoque aussi les traitements et le soutien dont les victimes peuvent bénéficier.

Colette Parayre

Lire et faire lire est un programme intergénérationnel d’envergure nationale impliquant des bénévoles-lecteurs de 50 ans et plus, auprès de petits groupes d’enfants âgés de 4 à 8 ans. Par des rencontres hebdomadaires d’une heure, à raison de 8 semaines consécutives, les petits apprennent par une activité ludique et affective, le plaisir de la lecture tout en développant un lien exceptionnel avec une personne aînée de leur région.
Créée en France par l’écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire se développe dans toutes les régions du Québec, ainsi qu’en Acadie et dans les milieux francophones des autres provinces canadiennes depuis 2002. L’atelier de ce congrès vous permettra de mieux connaître ce bénévolat intergénérationnel basé sur le plaisir.

Jacques Brodeur

Des centaines d’écoles du Québec et de France ont proposé à des milliers d’enfants et d’ados de se déconnecter durant quelques jours. Folie ou Sagesse? Qu’ont constaté les adultes et les jeunes avant, durant et après la déconnexion? L’école, la famille et la santé publique doivent protéger les jeunes des efforts déployés par les industries du divertissement numérique pour capter leur attention. Pour l'éducation du 21e siècle, il faut reconnaître et fixer la frontière entre un écran qui peut servir et asservir. Voilà l’enjeu principal pour l’humanité. Servitude technologique ou liberté citoyenne ? Bienvenue aux Optimistes.

Peggy Béland

En plus d'offrir des solutions, cette formation révèle les aspects uniques d’être interactives avec un jeu stimulant sur les effets psychotropes du cannabis et substances psychotropes à la fin de la formation sur base volontaire. Avec dynamisme, cette formation interactive aide les participants à comprendre et dédramatiser le cannabis, l’alcool, médicaments et substances psychotropes. Résultat... des individus responsabilisés et inspirés, des équipes dynamisées et mobilisées, pour plus de bénévoles en santé !

Julier Fortier

Conférence : Quelques recommandations pour la gestion du bénévolat et des bénévoles

Le bénévolat occupe une place importante dans notre société. En effet, de nombreuses organisations dépendent de l’action bénévole pour assurer leur fonctionnement. Plusieurs sont toutefois confrontées à des problématiques de recrutement et de fidélisation des bénévoles. Les résultats de nos différentes études sur le bénévolat nous ont permis de formuler des recommandations pour soutenir la gestion du bénévolat et des bénévoles, notamment au niveau de l’accueil, du recrutement, de l’encadrement et de la fidélisation. Par ailleurs, ces données nous ont menés à l’élaboration d’un cadre de référence sur les déterminants d’une expérience bénévole de qualité basée sur un équilibre entre les attentes du bénévole, le soutien de l’organisation, le respect des participants et la perception de la population.

Julie Fortier

Conférence : Les liens intergénérationnels dans la pratique de l’action bénévole; ses conditions, ses obstacles et ses bénéfices

Les occasions d’échanges intergénérationnels répondent aux besoins de plusieurs générations, notamment par les nombreux bénéfices qu’elles génèrent pour les jeunes et les aînés. Mais ces derniers peuvent-ils œuvrer ensemble? Quelles sont les conditions favorisant les liens entre ces générations et quels sont les principaux obstacles qui freinent leur déploiement dans le cadre d’une action bénévole? Quels bénéfices les jeunes et les aînés retirent-ils de cette relation? Pour étudier ces questions, en 2014 nous avons procédé à des groupes de discussion auprès de jeunes (16-25 ans) et d’aînés (50 ans et plus). Quatre journées d’échange ont également été organisées. Parmi les résultats, nous retenons que les bénéfices aux liens intergénérationnels sont multiples. Les deux groupes ont conscience de la richesse que peuvent leur apporter les relations intergénérationnelles. Manque toutefois des espaces de discussion qui pourraient leur permettre de se connaître et de se reconnaître.

Adrian Elcock

Le travail des présidents de club est vital et il contribue grandement au succès de notre organisation. Pour que leur travail ait un impact considérable, un club en santé et des membres engagés sont requis dans l’équation.

X